Mme Manuela Bulhoes, technologue en électrophysiologie médicale, au laboratoire d’EMG.

Définition de l’EMG

L’Électromyographie (EMG) a pour but d’analyser l’intégrité de la fonction des nerfs et muscles à la différence et de façon complémentaire à la radiologie qui évalue la structure anatomique.

Comment se préparer à l’EMG

Il n'y a aucune préparation particulière requise pour l’EMG mais veuillez nous informer si vous prenez des anticoagulants. Il est important que vous soyez le plus détendu possible lors de l’examen car cela favorise l'obtention de résultats impeccables.

La procédure

L'examen est fait par le neurologue et dure environ 30 minutes. L'examen comporte deux parties : la première consiste à enregistrer les réponses des nerfs à la stimulation électrique de faible intensité, la deuxième sert à déterminer l'activité électrique des muscles et pour ce faire le neurologue insère une petite électrode aiguille à l'intérieur des muscles. Nous ferons tout en notre pouvoir pour minimiser le léger inconfort de l'examen.

Il est à noter qu'il n'y a aucune injection de produit pour cet examen.

Les résultats ne sont pas modifiés par la présence ou l'absence de symptômes la journée même du test.

Suivi

Les rapports parviennent au médecin référent qu’il faut prévoir revoir environ deux semaines après l’examen pour le suivi.